Support Moto, appareil photo, stabilisateur optique, on vous dit tout pour éviter la casse.

Est ce que le support va casser mon téléphone ?

On nous pose la question tous les jours. Car oui vous êtes nombreux à avoir vu votre Iphone ou autre smatphone dans l’incapacité de prendre une photo ou une vidéo exploitable suite à la casse du stabilisateur optique de l’appareil Photo.

 Beaucoup de tweets, de messages sur les forums, ou de vidéos youtube sur le sujet. Nous sommes un certain nombre à avoir expérimenter ce petit désagrément. Car oui un smartphone sans photo/vidéo c’est assez pénalisant.

 Les marques concernées ont d’ailleurs désormais mis un message d’avertissement sur leur site depuis quelques mois. On ne vous cite que les principales mais toutes les marques proposant ce type de supports ont le même soucis.

LE PROBLEME

 Partons de la base. Dans tous les smartphones il y a un stabilisateur pour que l’on puisse faire des photos nettes. Ce Stabilisateur est soit mécanique, soit numérique. S’il est numérique aucun souci. S’il est mécanique c’est là que les problèmes interviennent. (C'est notamment le cas des Iphones)

On le sait, les vibrations, dans beaucoup de domaines, sont très mauvaises. En effet, les vibrations des motos vont venir faire entrer en résonance le stabilisateur du téléphone qui va donc lâcher. Conséquence ? Plus de photo ou vidéo possible, ce qui est bien énervant. Sans compter le prix de la réparation.

Est-ce le cas avec tous les supports ? Non.
Et avec toutes les motos ? Non plus.

 Si vous avez un support rigide, en plastique ou en métal sur votre guidon, sur lequel vous venez attacher votre téléphone lui aussi dans une coque rigide, il transfèrera toutes les vibrations de la moto ou du vélo (dans de plus rares cas) directement dans le smartphone et là, c’est le risque de casse. Et si en plus vous avez une moto qui vibre beaucoup type Harley ou MT07 pour ne citer qu'elles. Vous connaissez la suite...

Et il n’a y a pas de règle stricte. Certains cassent au bout de quelques kilomètres, d’autres au bout de quelques mois. C’est donc un problème qu’il faut anticiper. Et il existe deux solutions.

LES SOLUTIONS

 La première ce sont les absorbeurs de vibrations que certaines marques ont sorties récemment. A priori ça fait le boulot dans la plupart des cas. Il y a toujours des exceptions mais cela semble fonctionner. Le souci est qu’il faut sortir encore entre 20 et 35 euros de plus.
Passer les 100 euros pour un support Smartphone cela commence à faire cher. C’est le cas chez Quadlock ou Sp connect pour ne citer qu’eux.

 La seconde option?
Opter pour un support souple en silicone qui permettra d’absorber une partie des vibrations couplé à une pochette souple et qui permettra, en autre, de donner un peu de mouvement (imperceptible à l'oeil nu) au téléphone.

 C’est ce vers quoi nous nous sommes dirigés chez Shapeheart. On a d’ailleurs réalisés pas mal de tests ou tous les résultats sont expliquer ici si vous souhaitez aller plus loin dans les chiffres.

 Vous l’aurez compris, c’est un vrai problème à anticiper, qui vous fera économiser quelques centaines d’euros de réparation. Alors ne passer pas à coté.

Anciens posts

Autre

There are not comments yet. Be the first one to post one!

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published