Votre stabilisateur optique

PROTECTION DU STABILISATEUR

On vous dit tout pour éviter la casse !

On nous pose la question tous les jours. Car oui vous êtes nombreux à avoir vu votre iPhone ou autre smatphone dans l’incapacité de prendre une photo ou une vidéo exploitable suite à la casse du stabilisateur optique de l’appareil photo.

Beaucoup de tweets, de messages sur les forums ou de vidéos Youtube sur le sujet. Nous sommes un certain nombre à avoir expérimenté ce petit désagrément. Car oui un smartphone sans photo/vidéo c’est assez pénalisant.

Les marques concernées ont d’ailleurs mis un message d’avertissement sur leur site depuis quelques mois. On ne vous cite que les principales mais toutes les marques proposant ce type de support ont le même souci.

Camera abîmée

Le problème ?

Partons de la base :
Dans tous les smartphones il y a un stabilisateur pour que l’on puisse faire des photos nettes. Ce stabilisateur est soit mécanique, soit numérique. S’il est numérique aucun souci. S’il est mécanique c’est là que les problèmes interviennent (c'est notamment le cas des iPhones).

On le sait, les vibrations, dans beaucoup de domaines, sont très mauvaises. En effet, les vibrations des motos vont faire entrer en résonance le stabilisateur du téléphone qui va donc lâcher.
Conséquence ? Plus de photo ou vidéo possible, ce qui est bien énervant. Sans compter le prix de la réparation.

Est-ce le cas avec tous les supports ? Non.
Et avec toutes les motos ? Non plus.

LES VIBRATIONS

Inévitables ?

Si vous avez un support rigide, en plastique ou en métal sur votre guidon, sur lequel vous venez attacher votre téléphone lui aussi dans une coque rigide, il transfèrera toutes les vibrations de la moto ou du vélo directement dans le smartphone et là, c’est le risque de casse. Et si en plus vous avez une moto qui vibre beaucoup type Harley ou MT07 pour ne citer qu'elles. Vous connaissez la suite...

Et il n’a y a pas de règle stricte. Certains cassent au bout de quelques kilomètres, d’autres au bout de quelques mois. C’est donc un problème qu’il faut anticiper. Et il existe deux solutions.

Solution 1

Les absorbeurs de vibrations

Certaines marques ont sorti ce genre de produit récemment. A priori, ça fait le boulot dans la plupart des cas. Il y a toujours des exceptions mais cela semble fonctionner. Le souci est qu’il faut sortir encore entre 20 et 35 euros de plus.

Passer les 100 euros pour un support smartphone cela commence à faire cher. C’est le cas chez Quadlock ou SP Connect pour ne citer qu’eux.

Solution 2

Notre proposition

Opter pour un support souple en silicone, qui permettra d’absorber une partie des vibrations, couplé à une pochette souple, et qui permettra, en autre, de donner un peu de mouvement (imperceptible à l'oeil nu) au téléphone.

C’est ce vers quoi nous nous sommes dirigés chez Shapeheart !

On a d’ailleurs réalisé pas mal de tests, jetez un oeil à nos explications :

Lire l'article
1 de 3