Pourquoi notre système d'aimants est inoffensif pour votre téléphone ?


Introduction

Vous êtes actuellement à la recherche d’un support magnétique pour votre moto ou vélo mais vous vous demandez si les aimants ne vont pas endommager votre téléphone ?

C’est une question que l’on reçoit presque toutes les semaines depuis 4 ans, alors on va tout mettre au clair pour que vous soyez incollable sur nos aimants !

D’ailleurs lorsqu’on a créé nos premiers supports magnétiques pour running, vélo et moto on a longtemps entendu dire que les aimants étaient dangereux pour les téléphones et autres appareils électroniques.

On a donc ouvert des bouquins, mis nos petites lunettes et on a décidé de se renseigner pour voir d’où venait cette rumeur et si elle était vraiment fondée.


D’où vient l’idée (fausse) qu’un aimant peut endommager votre smartphone ?

En fait, cette idée vient des années 90’

Un petit retour en arrière s'impose…

À l’époque, le stockage de données se faisait sur disque dur qui pouvaient se démagnétiser et perdre l’ensemble de leurs données. Mais ces disques durs n’ont jamais été utilisés pour les smartphones qui ont toujours eu des mémoires flash, totalement indifférentes aux champs magnétiques.

Pareil pour les anciennes télévisions en tube cathodique ! Lorsque l’on approchait un aimant, son champ magnétique modifiait la trajectoire des électrons en mouvement qui se heurtait sur l’écran. Le résultat le plus commun était un effet de couleur kaléidoscopique, ce qui veut dire que les couleurs étaient dispersées dans la zone où l'aimant touchait l’écran. De la même façon, cette technologie n’a jamais été utilisée dans les smartphones.

Cette pensée que les aimants sont dangereux pour les smartphones est donc fausse.

Les technologies utilisées par les smartphones sont donc différentes et ne sont pas impactées au contact d’un aimant, du moment que la force de celui-ci n’est pas extrême (le genre d’aimants capables de casser un doigt) et que le contact n’est pas indéfini (plusieurs mois)


L’absence de champ magnétique à l’intérieur de nos pochettes

Même si nos aimants sont ultras puissants (supportent jusqu’à 50 fois le poids d’un téléphone), le champ magnétique à l’intérieur de la pochette est inexistant.

En effet, il est important de remarquer qu’il y a une plaque métallique d’1,5mm du côté du téléphone.

Cette plaque métallique bloque totalement le champ magnétique.

Vous pouvez d’ailleurs faire le test vous-même en essayant d’aimanter un petit objet à l’intérieur de la pochette : ce n’est pas possible. La raison est simple, c’est qu’il n’y a quasiment aucun champ magnétique à l’intérieur de la pochette et donc près de votre téléphone.

Anciens posts Nouveaux posts

Autre

There are not comments yet. Be the first one to post one!

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published