Le  Tour de France pour les nuls !

Voilà déjà plus d'une semaine que le Tour de France a commencé, mais vous vous sentez largué ? Vous êtes incapable de suivre la conversation avec vos amis ? Ne vous en faites pas, on vous vient en aide.

On ne vous promet pas de faire de vous des incollables, mais on peut au moins vous donner un petit coup de pouce. Alors voici le b.a.-ba sur le Tour de France. 

    Le Tour de France en 5 étapes :

    étape 1

    Les bases

    Le Tour de France est la course cycliste la plus prestigieuse au monde. Elle est étalée sur trois semaines, et comprend un total de 21 étapes.

    L'objectif pour remporter le Tour est clair : être celui ayant réalisé l'intégralité des étapes avec le moins de temps possible.
    La course met en compétition 22 équipes, chacune composée de 8 cyclistes (avec chacun un rôle bien défini).

    étape 2

    Les différentes étapes

    Chaque étape est une aventure en soi, avec des montagnes, des plaines et des descentes palpitantes.

    . Les étapes en haute montagne sont caractérisées par la présence d'au moins deux cols. Ce sont les étapes les plus exigeantes physiquement en mentalement et souvent décisives pour le classement général. C'est durant ces journées qu'on peut observer les coureurs gravir laborieusement des kilomètres et des kilomètres de montées quasi verticales, en petits groupes dispersés.

    . Les épreuves contre-la-montre, également cruciales, se distinguent des autres étapes par le fait que les coureurs partent individuellement. Chaque participant est chronométré, et celui qui réalise le meilleur temps remporte l'épreuve.

    . Les étapes de plaine et accidentées, la seule distinction réside dans le tracé : si le parcours est principalement plat, on parle d'étape de plaine, tandis que s'il comporte quelques difficultés (par exemple des pavés), on la qualifie d'étape accidentée.

    Shapeheart : Le compagnon obligatoire de vos sorties vélo

    étape 3

    Les différents maillots

    . Le maillot jaune est le symbole du Tour de France. Il est porté par le coureur en tête du classement général. Pour revêtir ce maillot tant convoité, il faut être le plus performant sur l'ensemble des étapes. C'est le rêve de tout coureur de pouvoir endosser ce maillot emblématique.

    . Le Maillot vert est porté par le cycliste en tête du classement par points. Des points sont attribués à l'arrivée de chaque étape ainsi qu'aux sprints intermédiaires. C'est pourquoi le Maillot vert est généralement décerné au meilleur sprinteur.

    . Le Maillot à pois, il est porté par le coureur en tête du classement du meilleur grimpeur. Les «points montagne» sont attribués aux sommets des cols et varient selon la catégorie de celui-ci.

    . Le Maillot blanc lui, est porté par le leader du classement du meilleur jeune (25 ans maximum)

    étape 4

    Récap du Tour 2023 : un duel au sommet

    Cette année, parmi les principaux coureurs engagés à retenir, Jonas Vingegaard (équipe Jumbo-Visma), le vainqueur sortant, remettra son titre en jeu.

    Il aura face à lui le double vainqueur de la Grande Boucle : Tadej Pogacar (équipe UAE Team Emirates), pour un duel au sommet.

    Et les français ?

    Quatrième en 2022, David Gaudu (équipe Groupama-FDJ) est certainement la meilleure chance tricolore pour obtenir un bon résultat au classement général.

    Citons également Romain Bardet (équipe DSM), monstre de régularité sur le Tour de France. Deuxième en 2016 et troisième en 2017, il a terminé six de ses huit Grandes Boucles dans le top 10.

    Pour le dernier Tour de France de sa carrière,Thibaut Pinot (équipe Groupama-FDJ) ne devrait pas se mêler à la bagarre pour le classement général. Son objectif est simple, tenter de ravir la quatrième victoire d’étape du Tour de sa carrière.

    numero 5

    Les fans : Des supporters passionnés

    Les fans du Tour de France sont connus pour leur enthousiasme et leur soutien inconditionnel envers les coureurs. Que vous regardiez la course à la télévision ou que vous soyez en bord de route, vous allez être plongé au cœur de l'ambiance unique.

    Encouragez les cyclistes, faites entendre votre voix et partagez votre passion avec les autres fans. Le Tour de France est une expérience collective, et chaque supporter a son rôle à jouer pour rendre cet événement encore plus spécial.

    Pour en savoir encore plus ?

    DOCU-SERIE

    Le Tour de France par Netflix

    « Tour de France, au cœur du peloton », propose une plongée à l'intérieur de l'édition précédente (Tour de France 2022) du plus grand événement cycliste au monde, en mélangeant des images de courses, d'archives et des interviews des coureurs et gérants d'équipe.

    En seulement 8 épisodes de 45 minutes, la série creuse les nombreux enjeux des courses, et fait s'entrechoquer les témoignages des acteurs du Tour, parfois au plus près de l'intimité des sportifs.

    PODCAST

    "Le Tour de France" sur RTL

    RTL repart cette année sur les routes aux côtés de Laurent Jalabert pour couvrir le Tour de France. Ils présenteront une émission quotidienne intitulée "Le Club Jalabert" et diffuseront en direct les moments forts de la course.
    Animé par des experts, passionnants à écouter, vous pouvez être sûr d'en apprendre un peu plus sur cette course mythique.

    video youtube

    "Comprendre le Tour de France"

    Devenir incollable sur le tour c'est l'objectif que s'est donné la chaine Youtube du Tour de France en 2022 dans une vidéo pédagogique et très abordable.

    Prenez le temps et plongez vous dans cet univers passionnant.

    Voir la vidéo : ICI

    Voilà, maintenant vous avez les bases pour apprécier le Tour de France comme un véritable connaisseur. Que vous soyez un novice ou un amateur de cyclisme, le Tour de France n'a plus de secret pour vous !

    1 de 3
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.