Organiser ses   trajets moto-travail

Faire ses trajets domicile-travail à moto, c’est gagner du temps et éviter les embouteillages… à condition d’être bien préparé.

Le confort et l’efficacité ne sont pas une question de cylindrée, mais d’organisation.

Voici les bons réflexes et bons outils pour rendre vos déplacements quotidiens plus fluides et agréables.

Urbain, pratique, léger

Choisir l’équipement

Pour rouler efficacement en milieu urbain, mieux vaut opter pour un équipement pensé pour la mobilité : casque léger, veste respirante, gants fins (mais homologués) et bottines confortables. Le but n’est pas seulement la sécurité, mais aussi la facilité une fois descendu de la moto.

Moins vous perdez de temps à l’enlever, plus vous gagnez en fluidité.

  • Motard équipé pour la ville avec un casque léger et un sac à dos compact. Motard équipé pour la ville avec un casque léger et un sac à dos compact.

Planifier pour gagner du temps

Anticiper son itinéraire

Même en connaissant votre trajet, un rapide coup d’œil sur le trafic avant de partir peut éviter bien des surprises. Les embouteillages, travaux ou conditions météo changent vite. Anticiper, c’est aussi choisir l’itinéraire le plus rapide… ou le moins stressant.

Une appli GPS peut vous faire gagner plusieurs minutes précieuses au quotidien.

  • Écran de smartphone affichant un itinéraire alternatif sur une application GPS. Écran de smartphone affichant un itinéraire alternatif sur une application GPS.

Navigation pratique et sécurisée

Garder son téléphone

En ville, on n’a pas toujours le temps (ni l’espace) pour s’arrêter à chaque carrefour pour consulter son téléphone.

C’est là qu’un support téléphone pour moto fait toute la différence. Fixé au guidon avec un système magnétique ultra puissant, il permet de consulter l’itinéraire d’un simple coup d’œil, sans lâcher le guidon. Son étui tactile étanche fonctionne avec les gants et se détache en un geste si vous devez emporter votre téléphone avec vous.

  • Support Shapeheart monté sur un guidon de moto avec navigation active en ville. Support Shapeheart monté sur un guidon de moto avec navigation active en ville.

Découvrez notre gamme moto !

1 de 4

Malin pour le quotidien

Prévoir l’indispensable

Plus vos trajets sont réguliers, plus vous pouvez alléger ce que vous transportez.

Inutile de trimballer tout votre garage sur le dos : un antivol léger, une paire de gants de rechange et une batterie externe suffisent. Optez pour un petit sac à dos ou une sacoche de selle compacte pour éviter les mouvements gênants en circulation.

  • Contenu minimaliste d’un sac de motard : gants, antivol compact, powerbank. Contenu minimaliste d’un sac de motard : gants, antivol compact, powerbank.

Fluidité jusqu'au stationnement

Optimiser son arrivée

Se garer facilement, retirer son équipement sans s’énerver, avoir son badge pro ou ses clés à portée de main… Tout cela contribue à un trajet moto fluide. Pensez à un rangement rapide pour vos effets perso (petite pochette magnétique, compartiment sacoche, ou étui de selle).

L’expérience ne s’arrête pas au feu rouge : elle continue jusqu’à votre bureau.

  • Motard descendant de sa moto et rangeant ses affaires rapidement à l’arrivée. Motard descendant de sa moto et rangeant ses affaires rapidement à l’arrivée.

Les trajets à moto pour aller au travail peuvent devenir un vrai plaisir, à condition d’avoir la bonne routine et les bons accessoires.

Et vous, quels sont vos indispensables pour vos trajets à deux roues ?


À lire aussi : La circulation en deux roues en ville

Découvrir
1 de 3
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.