Trottinette : toutes les règles

Les trottinettes électriques sont devenues un moyen de transport extrêmement populaire ces dernières années. Suite de cette croissance d'utilisateurs, de plusieurs municipalités ont décidé de dire "STOP" à de nombreuses pratiques sur la route !

Envie de rouler en toute sécurité et d’être le parfait rider dans votre ville ? Shapeheart vous explique tout sur les règles de conduite en trottinette

    POINT N°1

    Le conducteur

    Avant toute chose, il est important de vérifier que vous êtes vous-même en règle pour monter sur une trottinette électrique.

    L’âge minimum pour pouvoir circuler en agglomération est de 12 ans. Et oui, la trottinette électrique est un véhicule motorisé donc elle ne convient pas aux plus jeunes. Veillez également à vous équiper et à vous munir obligatoirement d'un casque sur la route (les promenades les cheveux au vent, ce n'est pas pour tout de suite...).

    L’assurance de responsabilité civile n’est pas non plus à négliger quand vous roulez : pour votre sécurité et celle d’autrui.

    POINT N°2

    Où puis-je rouler ?

    Où rouler pour être en règle ? Et bien... pas partout !
    La piste cyclable est évidemment le parcours à prioriser pour tous les deux roues. Néanmoins, si vous ne repérer pas de piste cyclable aux alentours, vous êtes en droit de rouler sur les routes limitées à moins de 50km/h.

    Il est également possible de rouler sur les aires piétonnes, en cas de d'absence de piste cyclable. Dans cette situation, vous ne devez pas dépasser les 6km/h.

    Accessoiriser sa trottinette ? C'est possible avec Shapeheart !

    POINT N°3

    Trottinettes en libre service : le cas de Paris

    C'est le 2 avril dernier que les parisiens se sont rendus aux urnes pour s'exprimer sur le cas des trottinettes en libre-service. Un vote presque unanime, puisque c'est plus de 89% des voix qui ont été recueillies contre leur utilisation.
    À partir du 1 septembre 2023, vous ne pourrez plus trouver de trottinettes en libre-service dans la capitale. Paris n'est pas la première grande métropole à interdire leur location, et de nombreuses villes devraient suivre le mouvement.

    Cette interdiction ne vous empêche pas d'acheter à titre personnel une trottinette électrique.

    « Ce soir, les Parisiennes et les Parisiens se sont très massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service. Leur message très clair devient dès à présent notre feuille de route. Avec mon équipe, nous donnerons suite à leur décision. »

    - Anne Hidalgo, maire de Paris

    POINT N°4

    Entretenez votre véhicule !

    Comme une voiture, entretenue et contrôlée de manière régulière, il est tout aussi important de prendre soin de votre véhicule. Pour la sécurité des autres, mais surtout de la vôtre, pensez à vérifier régulièrement la fiabilité de vos freins, de la batterie et des pneus.

    Il est également obligatoire de s'équiper d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et dispositifs réfléchissants arrières et latéraux.

    Et n'oubliez pas, tout ça, c'est pour la sécurité du plus grand nombre.

    Vous êtes enfin bon pour prendre la route ! Bien équipé de votre casque, de votre trottinette et surtout avec toutes ces règles en tête... vous êtes maintenant un pro de la trottinette électrique !

    Envie de découvrir de nouveaux accessoires pour équiper votre trottinette ? Ça se passe juste en dessous.

    En savoir plus
    1 de 3
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.